PUBLICITÉ

1966 – Disques Sélect 45 tours
S 7106 – Un jour, un jour / Ces temps de jeunesse

Bon, on est en 1966 et les pavillons se construisent. L’expo est pour dans quelques mois. Une campagne de publicité démarre pour susciter l’envie d’acheter des billets, c’est sur! Marketing!  Pour se mettre au diapason de l‘expo67, si on se payait sa chanson-thème? «Un jour un jour» qui a été composé par Stéphane Venne, et endisqué sur vinyle 45 tours en 1966.

 

Source: Youtube – fenicnarfabc

Source: Youtube – Expo 67 blog de photos extraordinaires par mon ami Gabriel Jacob.
 
C’est cette chanson qui a été primée lors d’un concours international parmi plus de 2200 inscriptions provenant de 35 pays. Elle a été conçue pour être chantée dans les  deux langues officielles du Canada (en français et en anglais). Ici nous avons droit à la version en français du beau Donald Lautrec (pour vous mesdames), l’interprète masculin officiel. Il y eut aussi une autre version francophone par une interprète féminine, notre charmante Michèle Richard qui était déjà énormément populaire à cette époque.J’ai trouvé sur Youtube - fenicnarfabc ce clip transféré d’une pellicule super-8 d’époque. 5,159 visionnements au moment où je l’écris. Les couleurs sont passées depuis longtemps, mais ce n’est vraiment pas important. Ça fait son charme. Profitez du tour guidé pour jeter un coup d’oeil sur les plus beaux pavillons et vous imprégner de cette ambiance formidable.

 

Un jour, un jour
OR 800 – 45 tours, étiquette Trans-Canada

Un jour, un jour, quand tu viendras
Nous t’en ferons voir de grands espaces.
Un jour, un jour, quand tu viendras,
Pour toi nous retiendrons le temps qui passe.

1. Nous te ferons la fête, sur une île inventée
Sortie de notre tête toute aux couleurs de l’été.

Un jour, un jour, quand tu viendras
Nous t’en ferons voir de grands espaces.
Un jour, un jour, quand tu viendras,
Pour toi nous retiendrons le temps qui passe.

2. Dans ce pays de fable, entre deux océans,
On fait à chaque table, une place qui t’attend.

Un jour, un jour, quand tu viendras
Nous t’en ferons voir de grands espaces.
Un jour, un jour, quand tu viendras,
Pour toi nous retiendrons le temps qui passe.

3. Déjà la terre est verte et la brise sent bon,
Nos portes sont ouvertes pour ceux qui arriveront.

Un jour, un jour, ne tarde pas
Un jour, un jour, nous serons là
Un jour, un jour, qyand tu viendras

(Expo, Expo à Montréal…)

 

1966 – Chanson-thème de l’EXPO 67.


Youtube MichaudNeurophile (tiré des archives de radio-Canada)

Ici on a affaire à un petit vidéo naïf mais tellement créatif, et réalisé avec un budget dérisoire. Replaçons-nous  dans le contexte en1966. Le temps passe et il faut vendre l’Expo qui ouvrira ses portes dans quelques mois. Alors on met le paquet. Ça prend un clip pour la télé et les Scopitones. Pour évoquer la dimension internationale de l’expo67, on a pas vraiment le choix de camper les décors de la chanson-thème dans l’aéroport de Dorval (maintenant Pierre-Elliot Trudeau), le seul endroit vraiment international à Montréal. Le beau Donald Lautrec en uniforme (what a handsome guy!), promu commandant de bord pour les besoins de la cause, y chante dans les deux langues officielles. Cette version grimpera au no.9 du palmarès de la BAN du Québec.

 

Premier pictogrammes modernes au monde!

Saviez-vous que c’est pour l’Expo 67 que fut trouvée l’idée de ne pas écrire les informations de direction, ou de services sur les pancartes? Comment faire pour que les visiteurs internationaux qui ne connaisssent pas une des deux langues nationales, puissent quand même se retrouver? C’est au designer torontois Paul Arthur qu’a été confié le soin de résoudre cet épineux problème… et il a inventé des pictogrammes épurés de toute connotation culturelle ou temporelle. Tellement design qu’ils sont encore en fonction de nos jours, et ce partout dans le monde! Merci expo67!

Source: TC Design + Photo

 

«Un jour, un jour» touché à l’orgue!

Il s’agit ici de l’étonnante interprétation instrumentale de la chanson officielle de l’Expo67 par nulle autre qu’un sympathique artiste de variétés de l’époque…  j’ai nommé l’incontournable mais controversé Lucien Hétu! Écoutez ce pas très subtil trémolo quand il touche l’orgue électrique! Inimitable au premier degré, ni même au second degré… c’est mon humble avis.
Tellement populaire le monsieur, qu’il fut choisi par le compositeur Stéphane Venne lui-même, comme interprète officiel de cette singulière version instrumentale! PrettyKitsch adore!

 

Stéphane Venne interprète sa chanson de l’Expo

Il s’agit ici de la version la plus «classe» de cette chanson officielle de l’Expo.  Je dirais même intellectuelle, de style très sensible, très «chansonnier». Complètement aux antipodes des interprétations «pop» de Michèle Richard et de Lucien Hétu.

4 thoughts on “PUBLICITÉ

  1. Pour la chanson thème un concours à été organisé (Par la Sun Life je pense), selon la rumeur il y a environ1200 chansons inscritent mais c’est Un jour, jour la victorieuse.
    J’ai trouvé un 45 tours de Pierre Dudan Étiquette APEX No.13463, en face A-TERRE DES HOMMES qui parle justement du rendez-vous 67 et en face B-Montréal qui parle de Montréal, le Mont-Royal, le fleuve et les rues…

    Voir
    http://www.45cat.com/record/nc562950ca

    si tu le désir je te ferai parvenir le Mp3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>