Sculptures

Personnages – 1967… une histoire qui finit bien.

Acier soudé avec émail blanc. Commandité par le pavillon du Canada,
Esplanade de la Galerie d’Art.

« Personnages est une œuvre importante dans l’histoire de l’art canadien, souligne Victoria Henry, directrice de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada. Louis Archambault a joué un rôle essentiel dans l’introduction d’une esthétique moderne en arts visuels au Canada, et cette œuvre témoigne de l’environnement novateur d’Expo 67. »

 

Cette oeuvre d’art a été heureusement respectée et peut encore être admirée en 2012. « Personnages » est composé de onze sculptures qui se retrouvaient sur l’esplanade du pavillon du Canada. Aujourd’hui, ces sculptures sont mises en valeur par leur nouvelle localisation au Musée de la Civilisation (Gatineau) face aux immeubles du parlement et la rivière des Outaouais.

Musée canadien des Civilisations http://www.civilisations.ca/bulletin/archive/ya-de-lhistoire-dans-lart/
Blog de Roger Laroche Terre Des Hommes (Expo 67-1981)
Site de Banque d’oeuvres d’art du Canada

 

Iris… une histoire de sculpture qui finit mal

La merveilleuse aventure de l’Expo 67 n’a pas été toujours un « success story » pour tout ce qu’elle a été. Non! Il est de ces histoires d’horreur qui n’auraient jamais dû être… comme celle de la sculpture « Iris » de l’artiste québécois Raoul Hunter.

Cette belle sculpture d’aluminium était exposée dans un plan d’eau, au village québécois de La Ronde. Après l’Expo, quand l’a-t-on enlevée? Je l’ignore. Mais ce qui est sur, c’est qu’on ne l’a pas fait avec le respect et les précautions dues à une oeuvre d’art. La Société du Parc Jean-Drapeau l’a enlevée sans ménagement. Elle est maintenant bosselée et trouée. Et elle est maintenant abandonnée sans protection dans un dépotoir. Oui, on a traité ce rare vestige de notre glorieuse Expo 67 comme un vulgaire déchet. Que restera-t-il de ce qu’a été l’Expo 67 au moment de fêter son 50e anniversaire? Les vandales ne sont pas toujours qui on pense…

La sculpture Iris en 2007 – photo Danik Payette, groupe Expo 67 sur Facebook

En mars 2012 – photo DC Hillier, groupe Expo 67 sur Facebook

Qui est Raoul Hunter?

Grand relief Hunter 1960Émilie Gamelin, 2000

Site web personnel de l’artiste http://www.raoulhunter.com/

 

Du nouveau pour Iris… possible restauration

Cette lettre d’opinion à été envoyée par John Trivisonno au journal The Gazette et publiée en extrait le 24 mars dernier. Il exprimait au nom de plusieurs fans de l’Expo67 des inquiétudes concernant ces nombreuses disparitions ou détériorations du patrimoine de l’Expo 67.lettre à The Gazette

Rebondissement inattendu?

Quelques 4 jours plus tard, ce court message publié dans The Gazette semble donner de l’espoir au moins pour la sculpture « Iris » de Raoul Hunter… On se croise les doigts.

Au sujet de Iris : voir cet article http://prettykitsch.com/expo67/?p=871

La Giboulée / Sudden Shower

Elle est possiblement la dernière fontaine survivante de l’Expo 67. Une oeuvre du sculpteur Jean Cartier, de toute beauté.

Voici deux photos historiques récupérées par DC Hillier du groupe Expo 67 sur Facebook . Intéressés d’en savoir plus? Allez sur son site web http://www.dchillier.com/light/ ça vaut la peine.

 

Et aussi une magnifique reproduction 360° de celle-ci prise le 22 mars dernier et montée par Gabriel Jacob, aussi du groupe Expo 67 sur Facebook. Merci messieurs pour votre contribution! Au moins cette fontaine sera ici à l’abri des vandales… de toutes sortes.

 

 

Iris en 1967

Ce jeudi 21 juin est la date d’une grande victoire pour tous les amis de l’Expo! En effet, la sculpture Iris de Raoul Hunter qui avait été détériorée, enlevée et abandonnée dans un « dépôt » ayant plutôt l’air d’un dépotoir… eh bien elle a été réintégrée officiellement en présence de son fier créateur!
Iris est de retour

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu suivre l’affaire, voici un résumé des faits.

Il y a eu d’abord la photo de Danik Payette du groupe Expo 67 dans un ramassis d’objets abandonnés …

Iris dans une cour de scrap

Il y a eu aussi les explorations de Gabriel Jacob et les démarches de DC Hillier auprès de l’administration du Parc Jean-Drapeau. Pourquoi avait-on abandonné cette sculpture? Comment avait-elle été détériorée?

Le 26 mars j’avais publié à ce sujet: IRIS… UNE HISTOIRE DE SCULPTURE QUI FINIT MAL.

Par la suite mon ami John Trivisonno, faisant aussi partie du groupe Expo 67, a écrit au journal The Gazette pour dénoncer ce manque de respect à une oeuvre d’art. Le 29 mai j’en ai parlé dans une publication: POSSIBLE RESTAURATION D’IRIS DE RAOUL HUNTER.

Après, ce fut encore Gabriel Jacob qui nous rapportait qu’on avait enlevé Iris de sa « cour de scrap » pour l’emmener on ne savait où…

Eh bien tout est bien qui finit bien… Iris est de retour sur le site d’Expo 67. Bon j’admets qu’elle n’est pas installée comme elle l’était à l’époque, mais bon… elle est au moins restaurée et sauvée de l’oubli.

À la Saint-Jean je suis passée par Montréal pour la visiter. Il fallait que je la voie de mes propres yeux pour le croire. C’est fait! Iris qui est la fleur officielle du Québec (Iris Versicolore) est de retour à temps pour notre fête nationale! Merci à tout le monde qui y a contribué. On a vraiment tous fait du bon travail!

http://prettykitsch.com/expo67/?p=871

http://prettykitsch.com/expo67/?p=1121

http://fr.canoe.ca/divertissement/arts-scene/nouvelles/2012/06/21/19906436-qmi.html

http://www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/iris/iris.html

 

Cratered Column par David Partridge.

Tout à côté du pavillon des Sermons de la Science se dressait fièrement Cratered Column, une singulière colonne toute en clous enfoncés, de la série des «Naillies» du sculpteur canadien David « Bird » Partridge.

I did two free-standing columns in England at this time and both were shipped to Canada. « Totem » was in an outdoor sculpture show – « SCULPTURE ’67″ in Toronto. This exhibition, held in Nathan Phillips Square was organized by Dorothy Cameron to celebrate the Centenary. The other column « Cratered Column », was at Expo ’67 in Montreal.
— Extrait du site web de David Partridge.

Source: http://www.ronbloore.ca/dnaillie/pages/CdnShldTotem.htm
En savoir plus sur David Partridge: http://www.cbc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>