OBJETS SOUVENIR

Carte interactive Expo67 de Lufthansa

Lors du 5 à 7 de juin pour le groupe Expo 67 auquel j’ai le bonheur d’appartenir, notre amie Patricia St-Jean avait apporté une drôle de petite carte perforée incomplète parce que jadis maladroitement découpée aux ciseaux par on ne sait qui. Elle nous a demandé ce que c’éiait… je lui ai répondu le savoir parce que j’en ai une comme ça, mais en version complète. J’ai alors expliqué que c’est une carte géographique interactive promotionnelle distribuée en 1967 par la compagnie aérienne Lufthansa, à l’intention des visiteurs de l’Expo 67. Cette petite carte recto-verso est un guide simplifié des principaux pavillons du site de l’Expo et des attractions touristiques de la ville de Montréal. On glisse la languette afin de déplacer le curseur vers le nom d’un pavillon de l’Expo ou d’un édifice de Montréal et un point coloré apparaît sur la carte pour en indiquer l’endroit.

.Je vous présente aujourd’hui cette jolie carte qui fait partie de la collection personnelle de mon amie Claire Cloutier La Chance*.

Lufthansa interactive Expo67 map

Carte imprimée offset,  8 x 4,5 pouces (20 x 11,5 cm). Manufacturée par Blue Bell Publications Vodroffsvej 7, Copenhagen, Denmark. Imprimée au Danemark, 1967.

Je la manipule un peu dans ce clip pour vous démontrer comment elle fonctionne et vous donner une idée de ce qu’elle est.

* Chef de la section des manifestations spéciales et journées nationales, Place des Nations, Expo 67.

Historia: album souvenir de l’Expo 67

Mon ami Pierre De Bellefeuille du groupe Expo 67 m’a signalé aujourd’hui ce joli petit album de souvenirs de l’Expo 67.  C’est instructif et amusant, alors ça vaut la peine d’aller y jeter un coup d’oeil!

Source: Historia http://www.historiatv.com/albums-souvenirs/expo67/

Plusieurs pays ont émis de très beaux timbres pour honorer l’Expo 67. Fait cocasse, certains d’entre eux n’ont pas eu de pavillon à l’Expo! Quoi qu’il en soit, les collectionneurs ont eu droit à beaucoup de matériel philatélique de qualité, dont voici quelques exemplaires.

timbres Senegaltimbre Venezuelatimbres Ethiopietimbres iles Maldivestimbres Tunisietimbres Jamaiquetimbre MauritaniePays non participant à l’Expo 67.
timbre république centrafricaine

Afin de pouvoir s’y retrouver voici une fiche du matériel philatélique émis pour l’Expo,
dont une section sur les visites royales, en particulier celle d’Elizabeth II en 1967. lien timbres Expo67 Cliquer pour ouvrir le pdf

Sources:
Stamp Community Family  http://www.stampcommunity.org/topic.asp?TOPIC_ID=22885&whichpage=2
Terre des Hommes (Expo 67-1981) par Roger Laroche  http://www.villes-ephemeres.org/2012/01/philatelie-visites-royales.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>