Journée nationale des Indiens du Canada

Place des Nations, vendredi 4 août. Journée haute en couleurs à l’Expo67 même si ça s’annonce pluvieux… c’est la Journée nationale des Indiens du Canada! PrettyKitsch a puisé dans les archives Claire La Chance pour vous montrer ces splendides photos, prises par le photographe officiel des relations publiques de l’exposition universelle de Montréal.

Les grands chefs indiens (je sais, on dit premières nations maintenant…) sont réunis avec leurs meilleurs danseurs. Trois « teepees » sont plantés sur la place. On fume le Grand Calumet. C’est Son Excellence Roland Mitchener, gouverneur général du Canada qui préside la cérémonie. Et Andrew Delisle, chef de la nation iroquoise et commissaire du pavillon des Indiens d’Amérique procède à un cérémonial très original. Il remet de superbes bonnets à plumes confectionnés par l’artiste et écrivain Bernard Assiwini aux gros bonnets (ouch! le mauvais jeu de mots!) de l’Expo. S. E. Pierre Dupuy reçoit le nom de guerre « Katarontiay »  (le clan volant), tandis que Robert Shaw devient « Nonaydota » (Aigle Noir) …  Par le plus grand hasard et une chance inouïe, il y en avait un de trop! Alors mon amie Claire en a eu un elle aussi!

Regardez toutes ces franges, ces plumes, ces fourrures et ces broderies perlées! Magnifique! Mais dans l’après-midi, le pow-wow des Indiens de l’Ouest du Canada a été brusquement interrompu par des averses torrentielles.  Tout le monde a du aller se mettre à l’abri. C’était fini! Les nombreux Indiens de partout au Canada qui s’étaient déplacés pour assister à cette journée spéciale ont été très déçus. Même le barbecue de bison sur l’île Notre-Dame a été contremandé. Triste, triste journée…

Les grand-chefs et le Calumet devant le pavillon des Indiens d’Amérique

revue militaire pour les indiens

Il pleut sur la Place des Nations

spectateurs indiens

Beaucoup d’Amérindiens étaient venus de très loin pour la circonstance.

spectateurs tristes

La cérémonie tombe à l’eau, on est déçu…

danses des indiens

Les Indiens de l’Ouest canadien dansent dans leurs beaux atours

Pierre Dupuis et Robert Shaw

Pierre Dupuy (commissaire général de l’Expo) et Robert Shaw (sous-commissaire) avec leurs bonnets de guerre

danseurs indiens

Gros plan sur les fiers guerriers

parade militaire

Parade militaire pour saluer les Indiens du Canada

Claire La Chance avec un bonnet

Mon amie Claire La Chance se fait offrir le dernier des bonnets signés Bernard Assiwini.

Source: archives personnelles Claire La Chance et DE JOUR EN JOUR tome 2.

Comments are closed.