Merveilleux Théâtre Princesse de Rivière-du-Loup

Princesse de Rivière-du-Loup, elle porte bien son nom celle-là. Ce vieux cinéma est une vraie prima donna! C’est qu’elle en jette plein la vue avec sa marquise étincelante au superbe chapiteau regorgeant de stars en silhouettes!

On ne voit qu’elle sur la rue Lafontaine! Fatale attraction! Je n’ai pu résister! Je ne fus pas déçue… le vestibule ne déparait en rien sa façade. Son histoire est inscrite en vieilles photos sur ses murs. Tout au fond trône le Petit Café, le comptoir aux délices. Encore toute émerveillée, je suis vite rejointe par la gentille vendeuse de billets qui appelle en renfort le sympathique projectionniste! Un super accueil. On me parle de l’histoire de ce vielle salle qui fut construite en 1917, au temps du cinéma muet! Elle hébergeait même les comédiens amateurs du Cercle Frontenac  Wow!
Cette salle de cinéma est aujourd’hui vraisemblablement la plus vieille encore en exploitation, bien qu’elle ne soit pas répertoriée dans le patrimoine immobilier du Québec. Bizarre…

Source: Le cinéma au Québec au temps du parlant

Comédiens du Cercle Frontenac devant le Théâtre Princesse Source : Musée du Bas-Saint-Laurent / fonds Belle-Lavoie bl0071

Mais horreur! Le 31 mai 2013 à cause d’un orage électrique, ce beau théâtre a bien failli y passer. Par chance et grâce au bon travail des pompiers, un incendie qui s’était déclaré dans sa façade, ne s’est pas répandu au reste de l’édifice.

Je suis chanceuse, on me l’a fait gentiment visiter! Oh oui les gens du Bas du Fleuve sont recevants! J’ai pris quelques photos pour vous. Oui je sais, j’aurais du en prendre plus. Je me reprendrai à ma prochaine visite.

C’est sûr que le Théâtre Princesse n’est plus tout à fait ce qu’il a déjà été. Il a du subi depuis une cure de rajeunissement… il est maintenant subdivisé en 4 plus petites salles équipées même pour le 3D. Heureusement pour sa survie commerciale… mais malheureusement pour le patrimoine historique. Mais le bon vieux Théâtre Princesse est encore bien en vie! Ce cinéma indépendant offre une belle programmation et depuis pour la troisième année consécutive est l’hôte du Festival Vues dans la tête de …, axé sur la promotion du jeune cinéma québécois.

Vous planifiez des vacances dans la magnifique région du Bas du Fleuve? En tous cas, ne manquez pas la belle ville de Rivière-du-Loup pour aller saluer cette Princesse qui aura bientôt 100 ans!

Le cinéma au Québec au temps du parlant
Festival Vues dans la tête de.. un succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>