Gosseu de bois à
Saint-Jean-Port-Joli

Ah! Saint-Jean-Port-Joli! Cette jolie petite municipalité de la Rive-Sud du Saint-Laurent est depuis des décennies un rendez-vous touristique d’importance dans la région Chaudière-Appalaches… un peu beaucoup à cause de la présence de nombreux artisans sculpteurs sur bois qui remplissent les petites boutiques de souvenirs si pittoresques! Ces artistes du terroir, je disais affectueusement qu’ils gossaient le bois. J’ai d’ailleurs dans ma collection personnelle de 400 paires de salières kitsch, une très belle et vieille paire de salière-poivrière gossée, signée « BERTHIER B ». Il n’en fallait pas plus pour se décider à visiter cette capitale du terroir. À la recherche des origines de mon vieux couple de bois!

Détail de la signature "BERTHIER B" sur le socle.

Pendant nos vacances, nous avons donc roulé sur la pittoresque Route des Navigateurs, la route 132 qui longe le fleuve. En entrant dans Saint-Jean-Port-Joli en provenant de Rivière-du-Loup, j’avoue avoir été immédiatement attirée par la grosse statue colorée de bucheron canadien sur le bord de la route.

Impossible de passer devant en l’ignorant. C’est comme ça que je me suis retrouvée par hasard chez Sculpture et Ébénisterie Beauregard, à l’atelier qui avait fabriqué mon vieux couple salière-poivrière! C’est ce qui m’a été confirmé par l’artisan lui-même. Plus tard sur Internet j’ai pu constater que BERTHIER B c’était Beauregard Berthier et que maintenant c’est Sculpture et Ébénisterie Beauregard, toujours à la même adresse… C’était donc bien plus que le hasard! C’était le destin!

Mathieu, le sympathique propriétaire, nous a expliqué toutes les étapes de transformation d’un bloc de tilleul pour devenir une petite sculpture dans le style si caractéristique de Saint-Jean-Port-Joli.

J’ai même eu droit à une démonstration. Vous avez ici le clip.

Mathieu Beauregard nous a ensuite orgueilleusement présenté sa pièce maîtresse du moment, une superbe lampe sur pied en forme d’arbre garni d’activités animales! J’avoue que j’ai craqué, mais sans conséquence pour mon porte-feuille… un touriste américain du New Jersey venant tout juste de l’acheter pour repartir avec à la fin de ses vacances dans la région. C’est mon chum qui a été soulagé!

Mon coup de coeur! Une vraie caverne d’Ali Baba! On y retrouve de superbes pièces de dimensions variées et pour tous les budgets. De quoi faire rêver de Ma Cabane au Canada. Et c’est ouvert à l’année.

Sculpture et Ébénisterie Beauregard
191 De Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli QC Canada  G0R 3G0

Sur le web: www.sculptureebenisteriebeauregard.ca
Courriel: sculpturebeauregard@videotron.ca

3 thoughts on “Gosseu de bois à
Saint-Jean-Port-Joli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>