Le Père Noël de Girardville, au Nord du Nord du Québec!

En cette blanche veille enneigée de Noël, laissez-moi vous conter une belle histoire dans le style fleuri de ma langue québécoise. Une histoire digne du majestueux Lac St-Jean, notre seul « Royaume » au Québec. Une histoire belle et vraie. Une touchante histoire que Carl Dubois,  mon ami du Lacm’a fait connaître hier…

Il y a de ça environ 20 ans, les gens du Lac St-Jean avaient l’habitude de monter vers le Nord afin de s’imprégner de l’ambiance de Noël. Ils allaient tous à Girardville, dans un petit chemin de campagne appelé le Rang Lapointe. C’était pour aller visiter une humble maison. Un chalet qu’un vieux monsieur avec son épouse, décoraient avec amour, année après année… Des décorations de Noël autant extérieures qu’intérieures.  La rumeur voulait que ce soit surement ce bon Père Noël avec la gentille Mère Noël… Quelle merveille! Il y avait toutes sortes de bébelles animées! On raffolait de ça! Puis de bouche à oreille, il y a eu de plus en plus de monde qui y allait dans les semaines précédant Noël. Bien sur on pouvait leur donner quelques dollars pour payer l’électricité, si ça nous disait, mais sinon c’était gratuit!

Malheureusement, avec les années, c’est devenu trop lourd pour ce charmant vieux couple de s’occuper de tout ça. Faut dire que ça prenait un bon 3 mois pour décorer ce petit chalet perdu dans la forêt. Alors ils ont du vendre leur petit chalet à des gens de la ville qui voulaient bien perpétuer la tradition. Les nouveaux propriétaires ont acheté le terrain voisin et construit un beau et gros bâtiment. Un super beau chalet entouré de tout plein d’autres constructions illuminées. Un immense domaine neigeux tout rempli de lutins, de sapins illuminés, de pingouins, de rennes. oui oui, et de petits et grands enfants émerveillés qui viennent visiter le Père Noël.

Mais comment y aller? Tout d’abord il faut se rendre au Québec, au Nord du Québec, au Lac St-Jean. Il faut le faire pendant le mois de décembre jusqu’à la Fête des Rois. Ensuite se diriger vers la ville de Dolbeau-Mistassini au Nord du Lac. Il faut prendre la route vers le village de Girardville, encore plus au Nord. De là, trouver le Rang Lapointe qui s’engouffre dans la forêt nordique pleine d’ours, d’orignaux, et même de loups. Tout à coup, quand même votre GPS aura perdu le Nord et ne sera plus d’aucune utilité dans ce froid cristallin, au-dessus de la dernière colline nimbée de majestueuses aurores boréales, vous connaîtrez l’illumination! Les myriades de lumières décorant ce domaine surgiront de la nuit et vous éblouiront! Sans aucun doute alors, là-bas vous croirez que vous êtes enfin rendus face à la vraie Maison du vrai Père Noël.

Maison du Pere Noel de Girardville

Maintenant classée au 5e rang du Top 10 des attractions de Noël au Québec, la Maison du Père de Noël de Girardville accueille chaque année une affluence de plus en plus grande de visiteurs. Un secret de plus en plus mal gardé… Une belle sortie à faire en famille ou entre amis. Car on reste toujours de grands enfants. C’est ça la magie de Noël, pouvoir à chaque année retomber en enfance et y croire!

Ne pas manquer les photos exclusives prises par mon ami Carl Dubois là-bas, à l’avant-veille de Noël.

 

Appel à tous! Si vous avez de vieilles photos de cette maison, ou mieux, du premier petit chalet et de ses deux vieux occupants, ça me ferait extrêmement plaisir si vous acceptiez de les partager ici, dans cette publication.

Contactez-moi grâce à l’espace pour les commentaires au bas de cette page. Merci à l’avance de contribuer à documenter cette merveilleuse histoire vraie.

 

Événement Facebook «Visite de la Maison du Père Noël»
http://www.lamaisonduperenoel.com/
La Maison du Père Noël sur Google Maps
Blog de Gipsy Dan

Autres publications de Noël:

Expédition à la maison du vrai Père Noël de Girardville
Le Père Noël de Girardville, au Nord du Nord du Québec!
Lumières de Noël de Torcé-en-Vallée
Ces fameux 12 jours de Noël…
Saint-Nicolas.com
Ô grand Saint Nicolas, la chanson
Saint Nicolas, patron des écoliers
Saint-Nicolas… le Père Noël
Je veux une poupée pour Noël
Cartes de Noël à la PrettyKitsch
La maison du Père Noël?
Le cas du bonhomme de neige chantant
Édifiante bûche de Noël!
Mes salières de Noël
Noël chez PrettyKitsch
Noël en famille
Radar du Père Noël
Joyeux Noël à tout le monde!
Parade du Père Noël de 1949
Vidéos du Père Noël Eaton, 1927-28
Le temps d’une dinde au Québec!
Histoire de la parade du Père Noël de Toronto
Chanter Noël par Michèle Richard!
Joyeux Noël quand même…
Super mignons santons de Provence
Noël chez Pretty
Faites vos boucles de Noël
Le Père Noël est une ordure!
Top « Pires photos de Noël »
Noël et Janvier de Nuit au Club Soda
Il neige dans la tête… des frères de Nuit
Il neige dehors!
Le pickup à PrettyKitsch – 11
Partir sur une balloune pour Noel
Joy-ieux Noël!
Les minous chantent Noël
Ti Noël quétaine!
Palmiers de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>