Histoire de la parade du Père Noël de Toronto

PrettyKitsch a retrouvé pour vous dans les archives publiques de la province de l’Ontario, l’histoire de la parade du Père Noël de Toronto, la plus ancienne au Canada. Elle était commanditée par le grand magasin Eaton et a été reproduite par la suite aussi à Montréal.

Le saviez-vous que le Père Noël a effectué sa première visite officielle à Toronto en 1905?  Il est arrivé à l’ancienne gare Union à l’extrémité sud de la ville. Sous les cris de joie des enfants venus l’accueillir, il a parcouru les rues du centre-ville assis sur une caisse d’emballage à damier installée sur une remorque de livraison tirée par des chevaux. Il a toujours été fidèle au rendez-vous depuis, eh oui!

Lors de sa deuxième visite, il a fait son arrivée à la gare de Toronto-Ouest, son voyage ayant commencé plus au Nord. Pour l’occasion, il était installé dans une carriole tirée par quatre chevaux blancs. Il était accompagné de quatre hommes à pied qui annonçaient son arrivée au son des trompettes.

Une année, on a fait participer tous les enfants qui attendaient dans les rues. On avait distribué tout au long du trajet des copies d’une chanson sur le Père Noël ainsi que des fanions aux couleurs vives. De temps à autre, la parade s’arrêtait et, accompagnés d’une fanfare, les enfants se regroupaient autour de la parade et chantaient.

Ils déposaient également des lettres pour le Père Noël dans un grand panier attaché à un long bâton que présentait un participant à la parade. Les enfants y déposaient des milliers de lettres et tous ceux qui avaient indiqué une adresse de retour recevaient une réponse.

Les parades de 1910 à 1912 furent les plus longues en distance et en temps. Elles commençaient dans la ville de Newmarket au nord de Toronto le vendredi après-midi, faisait halte à York Mills pour la nuit. On reprenait la route le lendemain pour terminer sur la rue Yonge le samedi après-midi. La route était longue pour le Père Noël qui devait voyager assis sur des cannes de Noël . . . sur un char où il semblait sortir de la cheminée d’une cabane en rondins reconstituée avec seulement un poêle à pétrole pour se réchauffer et ne pas mourir de froid.

Les rennes du Père Noël

Pour tous les petits amis du Père Noël, filles et garçons, 1913 a été une année fabuleuse. Imaginez un peu, le voir descendre la rue Younge dans une carriole tirée par de véritables rennes depuis son arrivée à la station de North Toronto. Ces rennes avaient été amenés du Labrador spécialement pour l’occasion.

On avait également amené la mousse dont ils se nourrissaient, et il y avait un vétérinaire sur place pour prendre soin d’eux. Des hommes costumés en lions, en ours et en tigres marchaient à côté des rennes effarouchés par la proximité de ces faux animaux.

Pere Noel se prepare a monter

Parade de 1918. Enfin arrivé au grand magasin Eaton à la fin de la parade, le Père Noël ajuste son échelle pour grimper sur le toit de l’entrée.

Au début des années 1920, la parade comptait alors sept chars assemblés à l’entrepôt du magasin Eaton situé près de l’avenue Lansdowne. On y entreposait les chars et l’année suivante, on leur redonnait un petit air de jeunesse et on en ajoutait souvent de nouveaux. On s’inspirait toujours des histoires et des personnages de comptines populaires pour fabriquer les chars. Vous pouvez voir ci-dessous les chars de Peter Pan et de Jacques et le haricot magique et ensuite celui de l’arche de Noé sur un char tiré par des chevaux.

Toronto 1925 fabrique

Toronto 1925 fabrique

Toronto 1925

La parade devenait déjà une tradition bien établie et de plus en plus de gens s’attroupaient tout le long du parcours pour y assister.

chien saucisse 1925

vue aérienne 1925Jacques et le haricot

Peter PanLes moteurs à essence devenant de plus en plus populaires, le Père Noël a finalement adopté ce moyen de transport plus moderne ce qui a permis d,allonger son ancien circuit. Au cours des années 1920 et au début des années 1930, il est arrivé à bord de différents chars motorisés. En 1925, il conduisait lui-même sa propre locomotive à vapeur, le Santa Claus Express.

Pere Noel 1926

Voici la parade de 1926:Pere Noel 1926 TotemsPere Noel 1926 Jack in the BoxPere Noel 1926 SoldatsPere Noel 1926 foulePere Noel 1926 foulePere Noel 1926 foule

Merci aux Archives publiques de l’Ontario.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>